Chasse à Courre de la Saint Hubert au château de Camigné

8 novembre 2011 • Catégorie: Languedoc Roussillon, Régions

 

J’ai eu le grand honneur de représenter les Amazones de France invitées à la chasse à courre de la  Saint-Hubert.
Nous nous sommes donc rendus, mon mari et moi-même, au Château de  Camigné, au-dessus de Saissac, dans la Montagne Noire pour assister à la messe.

Accueil chaleureux de Monsieur Xavier de Lacaze et de son épouse, et de la propriétaire des lieux.
Regrets de beaucoup que je ne sois pas à cheval, j’avoue avoir craint pour Hémeric, qui  n’a jamais participé à une chasse, sols, meute de chiens, les trompes, autant vis à vis de  son endurance que de l’idée qu’il pouvait avoir de faire le poulain, bondir, ruer ou autre  car ces galopades libres auraient pu lui donner des idées lui, si sage et réservé…
La  fête de Saint-Hubert est particulière, c’est l’occasion d’inviter  un autre équipage, un rallye de sonneurs, les Amazones de France…

Les sonneurs de Perpignan étaient au rendez-vous et nous avons pu écouter avec plaisir sonner, deux rallyes avec leur tenue propre.
Célébration dans un brouillard qui se levait à peine et sous une fine pluie, de l’autre côté de la marre, le prêtre (aumônier de la Légion Etrangère) officie sous un abri protégeant l’autel.
Fin de la célébration, bénédiction de la meute, aux ordres.

Le repas tiré du sac est sur les tables, je discute un instant avec Monsieur de Lacaze lui parle de l’ANCC, de Madame Cabaud bien entendu.  Une dame vient à moi  se demandant comment on peut tenir tordue à cheval, je m’insurge, photos  à l’appui lui fais un cours magistral sur la monte en amazone (on  n’est jamais aussi compétent qu’à pied…). Un monsieur de l’équipage  du Gaillardet vient me saluer et comprenant ma déception de ne pas  monter me propose un de ses chevaux pour une prochaine fois…
Je m’éclipse discrètement, un peu sur ma faim, c’est une des rares  fois que je suis en tenue sans monter à cheval.

« Nous organiserons une chasse pour les Amazones« , me dit Monsieur de Lacaze.

Nous vous informerons dans des délais plus convenables, afin de passer  une journée hors du temps et de notre quotidien…

Isabelle Faugeras

Les commentaires sont fermés pour cet article.