Questembert : Les amazones « aux Galops » ! – Le Télégramme

18 juin 2014 • Catégorie: Bretagne, Presse, Régions

Publication du journal « Le Télégramme » du 12 mai 2014.

Ouvrir l’article du journal au format PDF.

Les sept cavaliers avec Anne Josso, propriétaire du Centre Equestre, première à gauche (debout), et Stéphanie Fortin, première à droite (debout).

Jeudi 8 et vendredi 9 mai, sept amazones ont suivi un stage aux Écuries du Vieux Puits à Questembert, à l’issue duquel il était possible de passer des examens spécifiques, les « galops de cavalier en amazone ». Organisé par le Creb (Comité régional d’équitation de Bretagne), ce stage a rencontré un franc succès. « La monte en amazone est une équitation sportive et moderne, qui séduit de nombreuses jeunes filles et dames. Malheureusement, peu d’enseignants sont habilités à faire passer ces examens, et les amazones éprouvent bien souvent des difficultés pour obtenir leurs brevets, explique Stéphanie Fortin, responsable de la commission amazone de Bretagne.

« C’est le seul moyen de recenser les pratiquantes »

« Pourtant, c’est le seul moyen dont nous disposons pour recenser les pratiquantes, Il me semblait donc crucial de proposer une session spécifique dans notre région. J’ai demandé à Anne Josso d’animer ce stage parce que, d’une part, c’est une enseignante amazone qualifiée et, d’autre part, parce que le centre équestre de Questembert dispose d’équipements permettant l’évaluation des élèves dans toutes les disciplines et niveaux, conformément au programme fédéral ». Les sept élèves ont donc été notées en dressage, à l’obstacle et sur le cross, en présence de techniciens fédéraux compétents. L’évaluation portait également sur leurs connaissances théoriques et historiques. Ont été validés deux galops 2, un galop 3, deux galops 4 et deux galops 5.

Les commentaires sont fermés pour cet article.