Anne L’Helgouac’h, représentante région Pays de la Loire

26 mars 2010 • Catégorie: Pays de la Loire, Régions
Bonjour à toutes !

Mon nom est donc Anne L’Helgouac’h, j’habite près de Nantes en Loire Atlantique, et je monte à cheval depuis environ 30 ans.

J’avais peur à cheval, et envie d’arrêter, mais j’aimais toujours les chevaux. Je voulais pratiquer une activité originale, je me suis mise à l’attelage, j’ai tout de suite aimé cela.
Comme les clubs enseignant cette discipline ne sont pas légion, j’ai recherché une autre discipline sympa et j’ai découvert l’amazone dans les années 80 avec Fabienne Normand-Crochu, au club des Iles à Saint Sébastien. Ca m’a tout de suite plu (plus de sécurité, une meilleure position, et la possibilité d’avoir de jolies tenues) et réconcilié avec l’équitation.
D’ailleurs, j’ai repris l’équitation à califourchon en balade avec de gentils chevaux de rando, j’en ai par la suite acheté un, ma ponette Paméla, et le dressage à Gétigné avec Jacques Papin (ça, le dressage, c’était mon « truc ».

Rubis et moi dans la D4 au Lion 2003

Puis, les aléas de la vie m’ont emmenée près de Guérande et ce fut plus difficile de continuer l’amazone, malgré une tentative ratée d’ouvrir une section dans mon club local.

Puis, aux hasards d’un concours de dressage à La Baule, j’ai rencontré les Marie, qui dans leur club près de Cholet enseignaient mes deux passions : le dressage et l’amazone. J’ai donc décidé, de retour sur Nantes, d’aller une fois par semaine là bas pour me perfectionner.

J’ai acheté ma selle et en 2003 ; j’ai participé à mon 1er International au Lion d’Angers avec mon cheval Rubis et j’ai gagné le trophée D et mon galop 7 amazone dans la foulée.

Ensuite, sans entrer dans les détails, j’ai essayé de continuer à aller au Pin en Mauges toutes les semaines et à participer à LIA, avec mon autre cheval Billou d’Incoville , que j’ai en copropriété avec Sophie Weygand,Rubis étant en retraite, puis Billou en retraite aussi, avec une jument du club, la douce Elsa de la Forge .

Tous les ans, en plus des épreuves sportives, j’avais la chance de participer au concours d’élégance, grâce à une amie qui me fait de somptueux costumes.

Tous les deux ans, je représente la région au Rassemblement de Carcassonne, créé et mené de main de maître par Isabelle Faugeras.

Le Lion 2005 Billou et moi, Concours d’élégance (2è prix)

Le Lion 2006, Hysbrand (gentiment prêté par Pascaline Martin)
et moi, concours d’élégance, 3è prix …

Tout cela, c’était avant l’accident, en juillet 2008 …

Fauchée par un camion, j’ai eu un grave traumatisme crânien qui m’a valu 9 mois d’hôpital.

J’en profite ici aussi pour remercier tous ceux qui m’ont aidée pendant ces longs mois par leurs envois de cartes, de photos, ou les mails que ma sœur me lisait. Merci du fond du cœur !

Alors, je pensais devoir faire une croix sur ces deux manifestations que j’aime tant : Carcassonne et LIA. Parce que je suis déjà très chanceuse d’être là aujourd’hui, et c’aurait été une belle folie que de tenter le diable en allant faire la mariole en jupons !

Je veux reprendre en douceur sur la gentille Elsa, comme une débutante, en attendant de retrouver assez d’assurance et un niveau correct pour m’affronter aux Anglaises, à Laurence Favre d’Echallens, Maëva Normand ou aux autres brillantes amazones de l’hexagone !

Le Lion 2007, Elsa de la Forge et moi
(Championnes régionales de la RLM D.

Le podium de la finale régionale,
avec Laurence Favre d’Echallens
vice championne sur sa jument Goldicka.

Mais en fait je me suis remise en selle plus vite que prévu, et je serai à Carcassonne et à LIA (mais pas pour les épreuves sportives, trop peu de préparation) Je suis tellement contente aussi de vous revoir !
N’hésitez pas à me joindre par mail :
anne.lhelgouach@sfr.fr

 

2008, International amazone à Nantes, Hysbrand,
gentiment prêté par Pascaline Martin et moi,
avec Irène Frachon comme groom, concours d’élégance, 3è prix.

Tagged as:

Les commentaires sont fermés pour cet article.