L’Association Nationale des Amazones de France

L’Association des Amazones de France a pour mission principale de promouvoir la monte en amazone, d’en favoriser le développement dans toutes ses expressions : enseignement, concours, dressage, CSO, chasse, extérieurs, démonstrations, spectacles, représentations etc… Elle est un lien entre les amazones, de France et de l’étranger, un moyen d’information à travers son bulletin trimestriel « à vos fourches »
La Commission Amazone de la FFE avec le soutien de l’Association, et l’implication des référents Amazones de France a en charge les réglementations et leurs applications pour les concours officiels FFE, la formation des enseignants et des juges, la pédagogie, les examens.

L’Association est très active et présente lors de concours officiels ou club, événements, réunions.

Ce site internet donnera une idée de la maîtrise de cette technique, l’étendue des sujets traités démontrera que toutes les disciplines équestres sont pratiquées en amazone, et surtout, nous l’espérons que cette visite vous incitera à découvrir, approfondir, persévérer ou progresser dans les fourches

Historique de l’Association

Une Association qui s’inscrit dans la continuité …

2015 : Stéphanie Fortin succède à Laurence Pinard en tant que Présidente, Marie-Line Marion est 1ère Vice Présidente, Claire Dimitriades remplace Isabelle Faugeras pour le secrétariat général tandis que Coraline Escher devient secrétaire adjointe en charge de la communication.

2014 : Laurence Pinard succède à Béatrice Orsoni en tant que Présidente, Béatrice-Anne de la Mare succède à Marie-Line Marion comme 1ère Vice-Présidente et Véronique Bourgeon prend le poste de 2ème vice-Présidente.

2013 : Marie-Line Marion succède à Laurence Fourré comme 1ère Vice-Présidente, remaniement du site internet par le Webmaster Agathe Kiss.

2012 : Laurence Fournier succède à Lydie Fourré au poste de 1ère Vice-Présidente.

2011 : Stéphanie Fortin prend le poste de responsable région Bretagne suite au déménagement de Sandrine Ménard qui se consacre à la Trésorerie ; Laurence Pinard est élue 2ème Vice-Présidente en remplaçant Véronique Bourgeon.

2010 : Sandrine Ménard remplace Claire Audic au poste de Trésorière. Rosine Lagier est nommée « experte » en costume historique, référente pour le concours élégance « historique ».

2009 : Agathe Kiss est nommée déléguée régionale pour la Côte d’Azur, tout le réseau régional s’étoffe. Mise en place du grand Carrousel des Amazones de France.

2009 : l’Association regroupe environ 400 amazones pratiquantes, amoureuses des chevaux, supporters de la monte en amazone, tant en France qu’à l’étranger.

2008 : En décembre, Béatrice ORSONI est élue Présidente de l’Association. Lydie FOURRÉ et Anne-Lise FOURCROY rejoignent le Conseil d’Administration, respectivement aux postes de 1ère vice-présidente et de responsable média et communication web.

2006 : Véronique BOURGEON succède à Elizabeth CHASSELOUP en tant que 2ème vice-présidente,  Claire AUDIC au Dr Jean-Jacques RUPP en tant que trésorière.

2002 : Démission de Monique PRADET, Claire-Marie CHAFFIN est élue Présidente, Béatrice ORSONI et Elisabeth CHASSELOUP vice-présidentes. Elles rejoignent un Bureau composé d’Isabelle FAUGERAS (secrétaire) et de Jean-Jacques RUPP (trésorier).

1991: Création d’une nouvelle Association nationale : Les Amazones de France. Monique PRADET en est la Présidente, Claire de CHEVIGNY et Jehanne CABAUD vice-présidentes.

1988: Le Président de la Fédération Française d’Equitation, le Dr CHARY, appelle toutes les disciplines équestres à se réunir. L’ANATRA est dissoute pour intégrer les amazones à la Commission Amazone de la FFE. La présidence de la Commission est initialement confiée à Jehanne CABAUD, qui démissionne peu après. Lui succèdent Rosine LAGIER, quelques mois, puis Olivier FONTANA jusqu’en 1997. Depuis 1997, la présidence de la Commission Amazone au sein de la FFE est assurée par Christine THERON-ROCHETTE.

1973: Recrudescence de cavalières amazones. Monsieur et Madame CABAUD créent l’ANATRA (Association Nationale des Amazones Traditionnelles). La présidence est assurée par Jehanne CABAUD. L’ANATRA crée et organise des stages, des examens, des démonstrations, participe à des concours, rédige un bulletin de liaison pour les adhérentes et développe un réseau de contacts (matériels, chevaux, clubs, cavalières).