(from www.agathou.net)

La tenue officielle des Amazones de France se compose d’une veste à basques, d’un gilet en velours et d’une jupe à la française.
A cela s’ajoute le tricorne, la cravate et l’épingle de cravate « Je maintiens ».

Veste à basques

Cette veste est faite d’un drap noir de 450g. Elle comporte des parements de velours bleu de France au col, aux manches et aux poches, soulignés d’une soutache or.
Cette veste est multi-usages : elle peut-être portée aussi bien en concours hippiques, présentations officielles, etc. Ce n’est pas une tenue d’équipage.

Gilet

Le gilet est un gilet simple sans galon et sans poche avec une rangée de petits boutons dorés : il est en velours bleu de France.
Il permettra l’été aux amazones de le porter sans leur veste sur un chemisier blanc, et l’hiver de parfaire la tenue de l’amazone par grand froid.

Jupe à la française

Elle est faite d’un drap noir de 450g.

Boutons « Je maintiens »

La veste officielle des Amazones de France comporte 5 grands boutons (3 devant et 2 au dos) et 4 petits boutons (2 à chaque manche).
Le gilet compte 6 petits boutons.

Epingles de cravate « Je maintiens »

Petit modèle – épingle avec bouton de 15 mm de diamètre
Petit modèle – épingle avec bouton de 20 mm de diamètre

Tricorne noir

Ce tricorne en feutre de laine épais, noir, à la française, est réalisé à la main. Il a été spécialement élaboré pour les Amazones de France.
Il est plus haut que le petit tricorne rond des veneuses. Il ne porte pas de galon de vénerie, mais un simple galon noir sans bouton.

(from www.agathou.net)
Véronique Goy