L'Association des Amazones de France se veut être un lien actif entre les pratiquantes, la FFE, et les clubs.
Cette façon de monter, son élégance et sa technicité, vous intéresse ?
Visitez notre site www.amazones-de-france.fr ">

Mission de l’association

Depuis 45 ans, l’association est un lieu d’échanges et d’informations sur la monte en amazone.
De l’initiation au loisir en passant par la compétition, nous vous mettons en contact avec des professionnels de l’enseignement ou de l’équipement ayant une expertise reconnue pour l’amazone.

Bien ancrée dans la pratique de l’équitation moderne, l’évolution de la selle permet depuis de nombreuses années une pratique très sportive de l’équitation dans la plupart de disciplines, que ce soit à poney ou à cheval :
Dressage, CSO, Complet, TREC, Equifeeel, Equifun, Tir à l’arc, Camargue, Vénerie, équitation de travail (Western…).

L’Association des Amazones de France réunit les cavalières, les clubs, la Fédération Française d’Équitation, les Conseils Régionaux d’Équitation et les différentes associations autour de cette pratique et soutient les initiatives cherchant à promouvoir la monte en amazone et à la développer.

Animer la communauté des amazones en France

L’Association administre et anime un groupe sur Facebook  »Amazones de France », ouvert à toutes les personnes intéressées par la monte en amazone. Chacun peut y publier des sujets en liens avec l’équitation en amazone et partager ses petites annonces pour vendre/acheter du matériel. Venez nous rejoindre !

L’Association favorise également les échanges entre ses adhérentes via un forum dédié.

Publication d’un magazine spécialisé

Tous les semestres, l’association édite et publie « A Vos Fourches » : une quarantaine de pages avec des reportages, des articles techniques, des interviews parlant exclusivement sur l’équitation en amazone.

Un annuaire de professionnels et partenaires

Nous regroupons les coordonnées de prestataires dont l’expertise est reconnue sur la monte en amazone : selliers, couturières, boutiques d’équipement du cheval et de la cavalière, enseignants, clubs, conseiller technique, etc..
Des partenariats permettent de bénéficier d’offres spéciales.

Organisation de stages et passage des examens fédéraux

Régulièrement l’association propose des stages à suivre à cheval ou en auditeur libre ainsi que des sessions pour passer les examens fédéraux en amazone.

Participation à des manifestations

L’Association est composée d’une centaine de cavalières prêtes à se mobiliser en France et à l’étranger pour réaliser des démonstrations et échanger de manière didactique avec le public :

  • Manifestations équestres, qu’elles soient dédiées ou non à la monte en amazone : fêtes de clubs, salons du cheval, etc.
  • Manifestations thématiques : reconstitutions historiques, fêtes et salons régionaux à thème (chien courant, vénerie…), mariages, etc.

Relation avec les média

L’Association communique auprès de la presse écrite, audiovisuelle et sur Internet, pour faire connaître la monte en amazone comme une pratique à part entière.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous contact@amazones-de-france.fr