Monter en amazone,
Jehanne Cabaud

Editions Belin

Le grand retour de la monte «dans les fourches» méritait bien la réédition de cet ouvrage de référence.

À la fois pratique et technique, ce livre offre à tous ceux qui sont désireux de pratiquer ou d’enseigner l’équitation en amazone, un instrument de travail de haute qualité, remarquablement illustré et documenté. Le lecteur y trouvera tous les éléments indispensables concernant le matériel, la tenue, le choix du cheval, comment le seller, le montoir, la position de l’amazone à cheval, les aides pour évoluer de la basse à la haute école, ainsi qu’en saut d’obstacles et en extérieur.

Ce live est sorti pour le Salon du Cheval 2007 de Paris, il est illustré de nombreuses photos en couleurs, tant de l’auteur à différentes époques que des amazones actuelles, des dessins de Bruno de la Pintière et de plusieurs dessins de Pierre Chambry reproduits du livre initial. Il comporte un nouveau chapitre sur l’amazone en extérieur avec des anecdotes vécues et amusantes.

Il y a un siècle, le cheval…,
Rosine Lagier

Éditions Ouest-France

Aucun autre animal que le cheval ne donne l’impression de noblesse, de beauté, de force et d’intrépidité. Les Romains seront les premiers à le défier.
Cavalière passionnée par la monte en amazone, Rosine Lagier s’intéresse particulièrement aux chevaux pour lesquels elle éprouve une profonde affection depuis sa plus tendre enfance.
Ce livre, riche d’une iconographie exceptionnelle, souvent cocasse, parfois tragique, toujours étonnante, nous fait partager cette passion…

Redécouvrir l’équitation en Amazone,
Laurent Mézailles

Editeur : Vigot

Collection Cheval pratique

L’équitation en amazone fait partie de notre patrimoine culturel. Cette pratique féminine, dans sa forme contemporaine, se développe de plus en plus. Quelques minutes suffisent pour qu’un cheval s’habitue à cette façon de monter, et révèle combien il peut se conduire dans la légèreté. La cavalière trouvera dans cet ouvrage pratique les conseils essentiels pour débuter « dans les fourches », compléter son savoir et préparer les examens fédéraux d’équitation en amazone.

  • Une première partie est consacrée à la sellerie, au choix du matériel et à l’adaptation du cheval et de sa cavalière.
  • Une deuxième partie technique met en évidence les points clefs utiles pour acquérir une bonne position et développer l’emploi des aides spécifiques à l’amazone, tant au dressage qu’aux obstacles.
  • Une suite d’exercices permet enfin de bien débuter son apprentissage et de préparer ses examens fédéraux d’équitation en amazone. Ce livre, abondamment illustré de dessins et de photographies, se veut avant tout didactique. Il constitue un excellent support pédagogique pour celles et ceux qui désirent pratiquer ou enseigner cette forme d’équitation aussi exigeante que passionnante.

Lavauzelle et les maîtres de l’équitation

Les Éditions Lavauzelle rééditent des ouvrages anciens dans la collection « Lavauzelle et les maîtres de l’équitation » dont 5 sur la monte en amazone.
Éditions LAVAUZELLE
B.P. 8
87350 Panazol

L’Équitation en Amazone,
Isabelle Groslambert

Édition Crépin-Leblond.

Un titre qui nous est familier. Sorti en mai 2003, ce livre fournit une analyse détaillée de la technique de l’équitation dans les fourches.
Vous y trouverez des conseils pour l’amazone de la débutante à la confirmée.

All About Riding Side-Saddle,
Patricia and Victoria Spooner

Some of the subjects included in the book are: different types of side-saddle; fitting the side-saddle; mounting and dismounting; the correct seat; the habit and turnout. The simples text and clear, corresponding photographs are easy to follow and will prove an invaluable aid for every side-saddle rider whether they choose to hack out, hunt or enter the show ring.

Introduzione alla Monta in Amazzone, Jane Pryor.

Un nouvel ouvrage, illustré par Carole Vincer, premier livre édité en Italie sur la monte en amazone.

De son titre original « Side Saddle » de Jane Pryor, traduit par Oleksandra Danylevska, Italienne d’origine ukrainienne avec la révision générale et la préface du Comte Tomaso Vialardi di Sandigliano.

Une trentaine de pages joliment illustrées, une introduction complète sur notre monte. A avoir absolument dans sa bibliothèque.


24 euros chez l’éditeur en Italie Widerholdt Frères – info@widerholdt.it