Coiffe et protection de la tête

L’équitation en amazone se doit de respecter les mêmes règles de sécurité que toute pratique équestre. Le seul port de coiffe que recommande l’Association est donc le port de la protection céphalique aux normes en vigueur. Le choix d’une coiffe non homologuée peut entraîner des conséquences importantes lors d’un accident, tant sur le corps de la cavalière que sur l’indemnisation prise en charge par les assurances.

La protection céphalique aux normes en vigueur

Comme pour toute pratique équestre, la protection céphalique aux normes en vigueur recommandées par la Fédération Française d’Equitation est la seule règle qui vaut pour une pratiquer l’équitation.

Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui un large choix de modèles ce qui permet de choisir entre différentes couleurs, matières et certains peuvent même être personnalisés, ce qui peut en faire un véritable atout de votre costume de cavalière en amazone. Renseignez-vous auprès de enseignes de distribution, vous découvrirez certainement des merveilles 😉

Le haut de forme et son voile blanc

Un petit haut de forme et son voile blanc, tous deux hérités du romantique XIXème siècle peuvent se retrouver sur la tête des cavalières en amazone. Le voile blanc malicieusement surnommé «suivez moi, jeune-homme ! » par les élégantes avait une longueur directement proportionnel à la modestie de la cavalière.

Le tricorne et le lampion de vénerie

Le tricorne à la française est souvent en feutre de laine épais noir. Il peut s’agrémenter de tout type de complément en fonction de son usage et de l’époque qu’il représente : galon, plumes, boutons, fleurs peuvent venir l’agrémenter.

Le lampion est quant à lui réservées aux cavalières de la vénerie. Il s’agit d’un tricorne aux bords plus bas que le tricorne à la française, agrémenté d’un galon noir ou doré, du bouton de l’équipage si la cavalière est elle-même Bouton. Quelques plumes discrètes noires peuvent venir le compléter.

Dans tous les cas, les cheveux sont attachés et regroupés dans une fine résille noire.

La tenue officielle des Amazones de France

Les adhérentes de l’association sont amenées à porter les couleurs officielles de l’association. Habillées d’un ensemble en drap de laine noir, d’une veste à basques aux parements bleu de France, et arborant la devise “Je maintiens”, nos adhérentes portent haut les couleurs de l’amazone lors des concours et des démonstrations officielles !
> Pour en savoir plus sur la tenue officielle des Amazones de France