Jupe et tablier d’amazone

La féminité en amazone est associée à la jupe que portent les cavalières en amazone. Comment la choisir ? Quelle longueur doit-être faire ? Faut-il porter des bottes ou des bottillons ? Autant de questions que toutes les cavalières se posent avant de monter dans les fourches !

La sécurité de la jupe en amazone avant tout

Au-delà de l’aspect esthétique certain que représente la jupe, comme dans toute pratique équestre, la cavalière en amazone peut être confrontée à la chute. Elle se doit donc d’être particulièrement vigilante à la sécurité des vêtements qu’elle porte et donc de sa jupe : une jupe qui s’accroche dans les fourches en cas de chute peut se révéler très dangereuse pour la cavalière et pour le cheval, tout comme une jupe flottant trop au vent. Quelques précautions sont donc à prendre.

Le choix de la coupe : tablier ou jupe traditionnelle ?

La différence principale entre ces deux coupes est le mode de fermeture :

Le tablier d’amazone est ouvert sur le côté, ce qui permet à la jupe d’offrir une prise minimale quasi-inexistante dans la fourche supérieure de la selle. La longueur s’arrête au-dessus de la cheville. Il s’agit de la version sportive de la jupe, c’est le tablier qu’il faut porter sur les terrains de concours et lors de chevauchées en extérieur.

La jupe traditionnelle est entièrement fermée et descend sous la botte de la cavalière. C’est elle que l’on retrouve notamment dans les reconstitutions historiques.

Le choix de la matière

Assurer le tombant de la jupe : la matière et le poids du tissu auront une forte importance pour présenter un joli rendu et éviter les envolées au moindre coup de vent. Pour compenser un défaut du tissu sur ce point, des segments de fil plombé peuvent être positionnés dans l’ourlet de la jupe mais attention, il faut absolument que le fil ne soit pas d’un seul tenant pour que le tissu puisse céder en cas de chute.

A ce critère peuvent venir s’ajouter des qualités de déperlance et de maintien de chaleur qui seront particulièrement appréciées en équitation d’extérieur.

La tenue officielle des Amazones de France

Les adhérentes de l’association sont amenées à porter les couleurs officielles de l’association. Habillées d’une jupe en drap de laine noir, d’une veste à basques aux parements bleu de France, et arborant la devise “Je maintiens”, nos adhérentes portent haut les couleurs de l’amazone lors des concours et des démonstrations officielles !
> Pour en savoir plus sur la tenue officielle des Amazones de France