Choisir une selle d’amazone

Ancienne ou neuve, la selle d’amazone doit répondre à certains critères bien spécifiques, notamment morphologiques. En amazone, les selles “16, 17 ou 18 pouces” dont on choisit un arçon “standard” n’existent pas à la manière de la monte à califourchon. Il faut s’approprier tout un ensemble de mesures.

Les mesures du siège de la selle d’amazone

Pour être bien installée sur une selle d’amazone, il faut que la jambe droite puisse être confortablement repliée vers la gauche : le genou venant envelopper la fourche haute.

Mesure n°1 : la longueur du siège
La longueur du siège de la selle doit donc être suffisant pour que la cavalière soit assise bien au milieu de la selle et non sur le troussequin, ou que son genou ne dépasse trop de la fourche avant ce qui empêcherait un bon repli et une bonne prise de la jambe au niveau du genou. La longueur du fémur de la cavalière sera donc déterminante pour définir la longueur du siège.

Mesure n°2 : la largeur du siège

Pour développer une bonne assiette, la cavalière doit être bien maintenue :
– sans glisser sur les côtés à cause d’un siège trop étroit
– sans être gênée dans l’application de ses aides par un siège trop large.

Les mesures de l’arçon de la selle d’amazone

Pour se déplacer correctement en amazone, le cheval doit se sentir libre de ses mouvements : ses épaules et son dos doivent bouger sans point de pression néfastes.

Mesure n°1 : l’ouverture du nez de la selle au niveau du goulet, identifié en “A” sur la photo
Mesures n°2 : la largeur d’épaules qui se prend à 15 cm sous le goulet de la selle identifié en “B” sur la photo.
Mesure n°3 : l’ouverture de l’arçon qui se prend tout en bas des pattes d’arçon, au niveau de la patte la plus courte identifié en “C” sur la photo.

Le confort de la selle

Le confort est une donnée très personnelle et l’essai est le moyen le plus sûr de le valider. Maintenant, il y a quelques informations propres à la conception de la selle qui peuvent vous aider en fonction de la pratique que vous envisager :
– un siège en suédine limitera le glissement du pantalon de cheval sur le siège.
– des fourches larges seront plus confortables pour de longues chevauchées.

Selle ancienne ou selle récente ?

Question de goût :
– pour l’ancien, en fonction du sellier qui l’a fabriquée et des conditions dans lesquelles la selle a voyagé à travers le temps, elle peut transporter avec elle beaucoup d’informations et un véritable morceau d’histoire !
– une fabrication récente peut vous permettre d’aller sur du demi-mesure voire du sur-mesure et vous offre plus de liberté quant aux choix des dimensions, des matières, des finitions.
Que vous choisissiez l’ancien ou la modernité, vérifiez la qualité de l’attache des sanglons, la solidité de l’arçon et des fourches, la bonne mobilité de la fourche basse. Si vous n’êtes pas en mesure d’apprécier ces éléments, faites-vous accompagner d’un expert.

Question de budget : attention à certaines manufactures qui ne remplissent pas les normes de sécurité. Sur les selles anciennes, une révision s’impose : solidité de l’arçon, état des matelassures.

Ce qu’il faut retenir :

Adapter morphologie de la cavalière et morphologie du cheval : la morphologie aura un impact sur les dimensions du siège de la selle qui elles -mêmes auront des répercutions sur le choix du cheval. En effet, il est aisé de comprendre qu’une grande amazone aura donc une selle longue qu’un cheval au dos trop court ne pourra pas porter sans pression sur les lombaires.

Connaître les mesures que l’on cherche : longueur et largeur de la selle, ouverture de l’arçon (nez, épaules, bas de l’arçon).

Se renseigner sur la marque et l’histoire de la selle, échangez et poser des questions aux vendeurs pour avoir toutes les informations nécessaires avant de vous décider.

Essayer la selle est un vrai plus avant de se décider.

Où trouver une selle d’amazone ?

Les sites de petites annonces et les forums spécialisés comme le forum Facebook “Amazones de France” voient régulièrement passer des selles à vendre. N’hésitez pas à poster votre recherche avec les dimensions recherchées, les propriétaires de selles en vente ne font pas toujours d’annonce 😉

Bonnes recherches !