Cours, stages, compétition

Quelques séances d’initiation permettent d’acquérir les bases sur les aides et la sécurité en amazone, d’appréhender les nouvelles sensations et de retrouver un niveau proche de celui à califourchon avant de se lancer seule.

A cheval, les deux jambes du même côté !

La monte en amazone se pratique avec les deux jambes sur le côté gauche de la selle ce qui permet de découvrir :
– une approche différente de la relation cheval/cavalier,
– un moyen d’associer féminité, élégance et équitation.

L’équitation en amazone se pratique généralement en complément de la monte à califourchon et amène un véritable complément par des aides légères et l’utilisation renforcée de l’assiette.

L’équitation en amazone se pratique avec un matériel spécialisé, adapté au cheval et à la cavalière et doit se faire dans le respect des règles de sécurité édictées par la Fédération Française d’Equitation, notamment le port d’une protection céphalique aux normes en vigueur.

Rencontrer un professionnel

L’enseignement de l’équitation en amazone est peu répandu sur le territoire français, cependant quelques professionnels diplômés et habilités pour enseigner l’amazone organisent des stages ou des cours particuliers.

Certains proposent des cours et stages au sein de leur structure, avec une cavalerie habituée à la monte en amazone. D’autres peuvent se déplacer. Il peut également être possible de venir avec votre cheval débutant ou confirmé en amazone.

Nous vous aidons à concrétiser votre projet, parlons-en !

L’association organise régulièrement des stages, des séances de validation des acquis par les examens fédéraux et compte de nombreuses adhérentes prêtes à vous partager leur passion et les bons plans de leur région !

De l’initiation à la compétition, quelle que soit la discipline envisagée, l’Association tient un annuaire de professionnels habilités à enseigner la monte en amazone.

Chaque demande est étudiée avec attention et fait l’objet d’une réponse personnalisée. Vous pouvez obtenir plus d’informations en envoyant un message à contact@amazones-de-france.fr